Fr/TerraGear: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
m
Removing link to Taxidraw.
(Fix broken links + Update from English version)
m (Removing link to Taxidraw.)
Line 2: Line 2:


[[File:TerraGear The Hague wireframe.png|thumb|270px|Une vue en fil de fer d'une scène détaillée avec données [[CORINE]] et [[OSM]] (OpenStreetMap), générée par TerraGear.]]
[[File:TerraGear The Hague wireframe.png|thumb|270px|Une vue en fil de fer d'une scène détaillée avec données [[CORINE]] et [[OSM]] (OpenStreetMap), générée par TerraGear.]]
'''TerraGear''' est un ensemble d'outils open source et de librairies de rendu qui peut transformer les données SIG disponibles publiquement en représentations 3D (c'est à dire des modèles 3D ou des cartes 3D) de la Terre leur utilisation dans des projets de rendu en temps réel. TerraGear peut importer des données 3D comme les grilles de terrain DEM, des ensembles de données 2D polygonales comme les contours des côtes, les délimitations des villes, le contour des lacs, et les ensembles de données raster 2D comme les données d'occupation/de couverture des sols NAOO 1 km. Il comprend également les outils pour générer des [[Airport|aéroports]] réalistes, des pistes et des éclairages selon les données FAA disponibles.
'''TerraGear''' est un ensemble d'outils open source et de librairies de rendu qui peut transformer les données SIG disponibles publiquement en représentations 3D (c'est à dire des modèles 3D ou des cartes 3D) de la Terre leur utilisation dans des projets de rendu en temps réel. TerraGear peut importer des données 3D comme les grilles de terrain DEM, des ensembles de données 2D polygonales comme les contours des côtes, les délimitations des villes, le contour des lacs, et les ensembles de données raster 2D comme les plans d'occupation des sols NAOO 1 km. Il comprend également les outils pour générer des [[Airport|aéroports]] réalistes, des pistes et des éclairages selon les données FAA disponibles.
TerraGear est l'outil de base principal pour générer les [[Fr/Scenery|scènes]] du projet [[Fr/FlightGear|FlightGear]].
TerraGear est l'outil de base principal pour générer les [[Fr/Scenery|scènes]] du projet [[Fr/FlightGear|FlightGear]].


== Introduction ==
== Introduction ==
Pour de nombreuses raisons, vous pourriez vouloir construire vous-même le terrain, plutôt que de le télécharger à partir des scènes disponibles sur FlightGear. Par exemple, si vous utilisez [[TaxiDraw]] pour créer ou modifier l'agencement d'un aéroport, vous pourriez vouloir visualiser comment l'aéroport une fois modifié se présente dans les scènes, avant de décider si vous êtes content du résultat. Et normalement, vous visualiser et utiliser l'aéroport dans les scènes, il faut soumettre les modifications à l'équipe des scènes de FlightGear et attendre la prochaine mise à jour de la zone concernée via [[TerraSync]] ou dans les [http://www.flightgear.org/Downloads/scenery.html données officielles de scènes de FlightGear]. Si vous parvenez à construire le terrain vous-même, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement.
Pour de nombreuses raisons, vous pourriez vouloir construire vous-même le terrain, plutôt que de le télécharger à partir des scènes disponibles sur FlightGear. Par exemple, si vous utilisez [[WED]] pour créer ou modifier l'agencement d'un aéroport, vous pourriez vouloir visualiser comment l'aéroport une fois modifié se présente dans les scènes, avant de décider si vous êtes content du résultat. Et normalement, pour visualiser et utiliser l'aéroport dans les scènes, il faut soumettre les modifications à XPlane et attendre la prochaine mise à jour de la zone concernée via [[TerraSync]] ou dans les [http://www.flightgear.org/Downloads/scenery.html données officielles de scènes de FlightGear]. Si vous parvenez à construire le terrain vous-même, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement.


Peut-être que les scènes officielles sont trop détaillées pour votre machine un peu ancienne, et que vous voudrier construire un terrain avec un DEM (modèle numérique de terrain) de plus faible résolution, afin de diminuer le nombre de polygones et ainsi augmenter votre taux de rafraîchissement d'image. Soit vous avez une machine ultra-rapide, et vous voulez construire votre propre terrain avec des données vectorielles de plus haute résolution (vmap1, Tiger) pour obtenir de meilleures routes/rivières. Pour toutes ces raisons, utiliser TerraGear est une bonne idée.
Peut-être que les scènes officielles sont trop détaillées pour votre machine un peu ancienne, et que vous voudriez construire un terrain avec un DEM (modèle numérique de terrain) de plus faible résolution, afin de diminuer le nombre de polygones et ainsi augmenter votre taux de rafraichissement d'image. Soit vous avez une machine ultra-rapide, et vous voulez construire votre propre terrain avec des données vectorielles de plus haute résolution (vmap1, Tiger) pour obtenir de meilleures routes/rivières. Pour toutes ces raisons, utiliser TerraGear est une bonne idée.


== Obtenir TerraGear ==
== Obtenir TerraGear ==
Line 16: Line 16:


=== Sources ===
=== Sources ===
Les sources sont maintenues dans un dépôt [[Fr/FlightGear_et_Git|git]] de Gitorious.
Les sources sont maintenues dans un dépôt [[Fr/FlightGear_et_Git|git]] de Sourceforge.
  git clone git://git.gitorious.org/fg/terragear-cs.git
  git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/terragear flightgear-terragear


== Compilation ==
== Compilation ==
518

edits

Navigation menu