Hi fellow wiki editors!

To help newly registered users get more familiar with the wiki (and maybe older users too) there is now a {{Welcome to the wiki}} template. Have a look at it and feel free to add it to new users discussion pages (and perhaps your own).

I have tried to keep the template short, but meaningful. /Johan G

Fr/TerraGear

From FlightGear wiki
Jump to: navigation, search
Ne pas confondre avec TerraSync, outil de téléchargement de scènes à la volée.
Une vue en fil de fer d'une scène détaillée avec données CORINE et OSM (OpenStreetMap), générée par TerraGear.

TerraGear est un ensemble d'outils open source et de librairies de rendu qui peut transformer les données SIG disponibles publiquement en représentations 3D (c'est à dire des modèles 3D ou des cartes 3D) de la Terre leur utilisation dans des projets de rendu en temps réel. TerraGear peut importer des données 3D comme les grilles de terrain DEM, des ensembles de données 2D polygonales comme les contours des côtes, les délimitations des villes, le contour des lacs, et les ensembles de données raster 2D comme les plans d'occupation des sols NAOO 1 km. Il comprend également les outils pour générer des aéroports réalistes, des pistes et des éclairages selon les données FAA disponibles.

TerraGear est l'outil de base principal pour générer les scènes du projet FlightGear.

Introduction

Pour de nombreuses raisons, vous pourriez vouloir construire vous-même le terrain, plutôt que de le télécharger à partir des scènes disponibles sur FlightGear. Par exemple, si vous utilisez WED pour créer ou modifier l'agencement d'un aéroport, vous pourriez vouloir visualiser comment l'aéroport une fois modifié se présente dans les scènes, avant de décider si vous êtes content du résultat. Et normalement, pour visualiser et utiliser l'aéroport dans les scènes, il faut soumettre les modifications à l'équipe des scènes de FlightGear et attendre la prochaine mise à jour de la zone concernée via TerraSync ou dans les données officielles de scènes de FlightGear. Si vous parvenez à construire le terrain vous-même, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement.

Peut-être que les scènes officielles sont trop détaillées pour votre machine un peu ancienne, et que vous voudriez construire un terrain avec un modèle numérique de d'élévation (DEM) de plus faible résolution, afin de diminuer le nombre de polygones et ainsi augmenter votre taux de rafraîchissement d'image. Soit vous avez une machine ultra-rapide, et vous voulez construire votre propre terrain avec des données vectorielles de plus haute résolution (vmap1, Tiger) pour obtenir de meilleures routes/rivières. Pour toutes ces raisons, apprendre à utiliser TerraGear est une bonne idée.

Obtenir TerraGear

Avec le script download_and_compile.sh

Téléchargez le script download_and_compile.sh si vous ne l'avez pas déjà. Copiez-le dans un répertoire particulier, il n'est pas nécessaire d'être root pour l'exécuter.

wget https://sourceforge.net/p/flightgear/fgmeta/ci/next/tree/download_and_compile.sh?format=raw
mv download_and_compile.sh\?format\=raw download_and_compile.sh
chmod 755 download_and_compile.sh
./download_and_compile.sh SIMGEAR TERRAGEAR

Cela compilera SIMGEAR (pré-requis) et TERRAGEAR, ainsi que leurs dépendances respectives si nécessaire et vous aurez terminé la partie compilation.

Versions pré-compilées

Sources

Les sources sont maintenues dans un dépôt Git de Sourceforge.

git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/terragear/ flightgear-terragear

Il faut utiliser la branche stable "ws2.0" ! https://sourceforge.net/p/flightgear/terragear/ci/scenery/ws2.0/~/tree/

Compilation

Dépendances

  • TerraGear
    • SimGear - Pas simgear-cs! (paquetage simgear-dev)
      • SimGear peut être compilé sans support OSG, éliminant ainsi de nombreuses dépendances. Utilisez l'option "-DSIMGEAR_HEADLESS=YES" pour une construction minimale.
    • CGAL - Pour les calculs géométrique de haute précision
    • libgdal

Construction

cmake . [options]  
make install

Options pour cmake:

-DCMAKE_PREFIX_PATH="/path/to/lib/install/prefix"

Plate-formes spécifiques

Interface graphique

L'interface graphique TerraGear GUI est disponible pour ceux voudraient utiliser TerraGear sans avoir à connaître/utiliser les options de ligne de commande.

Contenu connexe

TerraGear

From FlightGear wiki
Jump to: navigation, search
A wireframe view of detailed CORINE and OSM scenery, generated by TerraGear.

TerraGear is a collection of open-source tools and rendering libraries which can transform publically available GIS data in 3D representations (i.e. 3D models or 3D maps) of the earth for use in real time rendering projects. TerraGear can import 3D data sets such as DEM terrain grids, 2D polygon data sets such as coastlines, city outlines, lake outlines, and 2D raster data sets such as the 1 km NAOO land use/land cover data. It also has tools for generating realistic airports, runways, and lighting based on available FAA data.

TerraGear is the primary tool used to generate the scenery for the FlightGear project.

Introduction

For a variety of reasons you might want to build terrain yourself, rather than downloading it from the available scenery on FlightGear. For instance, if you use WED to create or modify an airport layout, you might wish to see how that modified airport would look in the Scenery before deciding you're happy with the results. And normally, to see and use the airport in the scenery, it's necessary to submit the modifications to the FlighGear scenery staff and then wait untill the next update of the scenery of that area is available via TerraSync or in the official FlightGear Scenery build. If you can build terrain yourself, you can start using it right away.

Maybe the official scenery is too detailed for your slow machine, and you'd like to build terrain using a digital elevation model (DEM) with poorer resolution, to decrease the number of polygons and thus improve your framerates. Or maybe you've got a fantastically fast machine, and you want to build your own terrain using higher resolution vector data (vmap1, Tiger) to get better roads/rivers. For all these reasons learning how to use TerraGear is a good idea.

Getting TerraGear

Using the download_and_compile.sh script

Get the script download_and_compile.sh if you don't already have it. Copy it intp a specific directory, no need to be root.

wget http://sourceforge.net/p/flightgear/fgmeta/ci/next/tree/download_and_compile.sh?format=raw
chmod 755 download_and_compile.sh
./download_and compile.sh SIMGEAR TERRAGEAR

This will build SIMGEAR (pre-requisite) and TERRAGEAR properly, installing dependencies if necessary and you will be done for the TG compilation part of the process.

Pre-compiled builds

Source

The source is hold in a Git repository at SourceForge and a mirror at mapserver.

git clone http://mapserver.flightgear.org/git/terragear

Compilation

Dependencies

  • TerraGear
    • SimGear - Not simgear-cs! (simgear-dev package)
      • SimGear can be compiled without OSG support thus eliminating many deps, like OSG. Use "-DSIMGEAR_HEADLESS=YES" for a minimal build.
    • CGAL - For high accuracy geometric calculations
    • libgdal

Building

cmake . [options]  
make install

cmake options:

-DCMAKE_PREFIX_PATH="/path/to/lib/install/prefix"

Platform specific

GUI Tool

A TerraGear GUI is available for those that would like to use TerraGear without knowing/using the command line options.

Related content