Hi fellow wiki editors!

To help newly registered users get more familiar with the wiki (and maybe older users too) there is now a {{Welcome to the wiki}} template. Have a look at it and feel free to add it to new users discussion pages (and perhaps your own).

I have tried to keep the template short, but meaningful. /Johan G

Changes

Jump to: navigation, search

Fr/Foire aux questions

178 bytes added, 20:15, 3 October 2012
m
FR Review
== La FAQ ==
=== Où puis-je obtenir la dernière version de cette FAQ? ===
Actuellement la FAQ française est plus récente que la version anglaise mais jetez quand même un oeil de temps en temps [[Frequently_asked_questions|ici]] (en anglais)
Ajoutez vos commentaires sur la page [[Talk:Fr/Foire_aux_questions|discussion]] de cette FAQ .
: PS: surtout n'oubliez pas à chaque fois de signer vos messages dans les talk pagesde discussion : c'est tout simple, à la fin de votre texte il faut ajouter sur la ligne suivante le symbole ~ quatre fois.(une Une fois sauvegardé , cela fera apparaître automatiquement votre pseudo ainsi que la date et l'heure du message.
=== De quand date ce document ? ===
=== Quelle autre documentation importante devrais-je lire ? ===
* [http://mapserver.flightgear.org/getstart-fr.pdf Démarrer avec flightgear FlightGear (au format PDF,en francaisfrançais)] (astuce: faites un clic droit puis "enregisrer Enregistrer sous" pour conserver une copie du document sur votre ordinateur)
:
* [[Fr/Nouveau sur flightgear|Nouveau sur flightgearFlightGear]]
:
* Vous trouverez aussi des documentations très utiles dans le répertoire "fgdata/Docs"(réglages joysticks,etc..) je . Nous ne peux pouvons pas citer ici tout les sujets abordés tellement ils sont nombreux mais je pense que vous devriez y trouver votre bonheur.
:
* Voir aussi sur ce site(en anglais) [http://www.flightgear.org/Docs/FAQ.shtml FAQ]
== Distribution ==
=== Où puis-je télécharger FlightGear? ===
La page officielle de téléchargement est http://www.flightgear.org/Downloadsdownload/. Notre principale méthode de distribution est le code source, mais des binaires précompilés pré-compilés sont disponibles pour Windows,SGI IRIX,Linux(la plupart des distributions) et Mac OS X.
Pour les utilisateurs de systemes systèmes Linux/Mac , rien ne vous empeche empêche de compiler vous meme -même le code source(OpenscenegraphOpenSceneGraph,simgear,flightgear FlightGear et éventuellement [[Fr/FlightGear_Launch_Control|Fgrun]] ou bien [http://kfreeflight.sourceforge.net/#start kfreeflight] ) la . La compilation sous système windows Windows est possible mais néanmoins très difficile,vous devriez vous reporter sur les paquets binaires.
=== Comment installer FlightGear Sur sur Ubuntu(valable aussi pour Debian et d'autres distributions) ? ===
FlightGear peut être installé directement à partir du gestionnaire de paquets Synaptic.
Ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic (Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic, cherchez FlightGear et suivez les instructions.
Attention via synaptic vous n'aurez pas forcément la dernière version de FlightGear(généralement les versions présentes sont inférieures à la V2v2.6). je vous conseille fortement de compiler vous même Fg ou bien d'utiliser les paquets pré construis-compilés, disponibles par exemple sur GetDeb.
=== Téléchargement de FlightGear par FTP ===
Le serveur FTP utilise une procédure d'identification anonyme standard. Identifiez-vous avec l'identifiant "anonymous" et utilisez votre adresse de courriel comme mot de passe. La plupart des clients FTP et des navigateurs web le feront automatiquement pour vous.
=== Pourquoi le serveur FTP refuse systématiquement ma connection? ===
Cela veut généralement dire que le serveur a atteint la limite de ses capacités. Vous devriez voir un message qui vous l'indique mais dans certains cas ce message est caché par votre client ftpFTP. La seule chose à faire et d'essayer de se connecter à un autre serveur FTP une liste est disponible ici: http://flightgear.org/mirrors.html.
=== Où puis-je trouver le dernier code source de développement ? ===
il Il est disponible [http://gitorious.org/fg ici], vous aurez besoin de maitriser maîtriser et comprendre le protocole [[Fr/FlightGear_et_Git|git]]
=== Qu'est-ce que SimGear et pourquoi en ai-je besoin ? ===
[[SimGear]] est une librairie de support nécessaire pour utiliser FlightGear(on peut appeler ça une dépendance). SimGear ne sera utile que si vous prévoyez de compiler FlightGear vous même -- même. Il ne vous sera d'aucune utilité si vous utilisez les paquets pré compilés binaires. pour Pour plus d'information informations, allez ici: [http://gitorious.org/fg/simgear#more SimGear](description en anglais).: NB: Lorsque vous compilez FlightGear , veillez bien à avoir les bonnes versions de chaques librairieschaque librairie,par exemple SimGear V2.9+FlightGear v2.9,d. D'autre part , le dossier FGDATA($FGROOT) ne doit pas être trop vieuxancien (vous ne pouvez pas utiliser la dernière version git avec un fgdata V2.0)
=== Dans quels endroits puis-je voler ? ===
: Dans l'absolue je dirais:absolu "n'importe ou",néanmoins si vous éprouvez quelques difficultés à faire un choix,vous trouverez pas mal de conseils sur le forum anglais: [http://www.flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=4700&start=135 liste des aéroports améliorés]: ensuite Ensuite, une bonne méthode consiste à faire quelques recherches sur googleGoogle (ou autres) concernant les aéroports les plus célèbres(par leur beauté ou leur dangerosité) dans le monde. Certains culminent à plus de 10000 pieds (les décollages et atterrissage la atterrissages là-haut procurent pas mal de plaisir).
: [[Lowi|LOWI]] est un aéroport magnifique,situé dans une vallée,et entouré par des montagnes,bon vol.
=== Où télécharger les scènes ? ===
Afin d'éviter un téléchargement trop lourd, le paquetage de base ne contient que la zone de la baie de San Francisco. Cependant, vous pouvez voler n'importe où dans le monde ; en effet vous avez plusieurs possibilités d'obtenir des Scènes scènes supplémentaires :
* Par En utilisant [http:[Fr//wwwTerraSync|TerraSync]].flightgear.org/legacy-Downloads/scenery-2.8.0.html interface graphique] cC'est de loin la méthode la plus simple : vous sélectionnez la zone qui vous intéresse. Pour simplifier, ensuite un clic déclenche le téléchargement ce système permet de télécharger les scènes à la Scène voulue. Il ne volée durant votre vol, ce qui vous restera plus qupermet d'à la decompresser et ajouter le contenu aller dans votre dossier [[Fr/$FG_ROOT|$FGROOT]] (généralement dans /fgdata/Scenery/des aéroports que ne vous ne possédez pas encore.Le gros avantage est que tout ceci est totalement transparent pour l'utilisateur.: Il faut néanmoins surveiller son espace disque, surtout si vous volez beaucoup (et un peu partout sur la planète)la quantité de données peut facilement dépasser les 5 Go.
* Directement depuis un Par [http://ftpwww.ighflightgear.cnrs.frorg/publegacy-Downloads/flightgear/ftp/Sceneryscenery-v22.8.0/ miroir.html l'interface graphique] c'est un peu : vous sélectionnez la même chose que la première méthode sauf que zone qui vous devrez ici connaitre exactement intéresse, ensuite un clic déclenche le nom téléchargement de la scène que vous désirezzone voulue. (dIl ne vous restera plus qu'autres miroirs sont disponible à la décompresser et à ajouter le contenu dans votre dossier [http:[Fr/$FG_ROOT|$FGROOT]] (généralement dans /fgdata/Scenery/www.flightgear.org/download/scenery/ ici] au cas ou la première adresse ne fonctionnerait pas)
* Par Directement depuis un [http://terasaurftp.orgigh.cnrs.fr/item/showpub/flightgear/ftp/Scenery-v2-.8-.0/6584 bittorentmiroir] ,il vous faudra un client bittorent,c. C'est un petit logiciel qui vas se charger de récupérer FlightGear sur peu la même chose que la première méthode, sauf que vous devrez ici connaître exactement le réseaunom de la scène que vous désirez.(les temps et débits de téléchargement peuvent être très variableD'autres miroirs sont disponibles [http://www.flightgear.org/download/scenery/ ici] au cas ou la première adresse ne fonctionnerait pas).
* En utilisant Par [[Frhttp://terasaur.org/item/show/flightgear-v2-8-0/TerraSync|TerraSync6584 bittorent]] pour simplifier ce système permet de télécharger les scènes à la volée durant votre vol ce qui . Il vous permet dfaudra un client bittorent, c'aller dans des aéroports que ne vous ne possédez pas encore. Le gros avantage est que tout ceci est totalement transparent pour l'utilisateurun petit logiciel qui va se charger de récupérer FlightGear sur le réseau. : Il faut néanmoins surveiller son espace disque,surtout si vous volez beaucoup (Les temps et un peu partout sur la planètedébits de téléchargement peuvent être très variables) la quantité de données peut facilement dépasser les 5 Go.
* Télécharger la totalité des Scène scènes de la planète via [http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel) SVN] pour . Pour les utilisateurs linux Linux, il suffira juste d'ouvrir une fenêtre terminal et de taper cette commande :
svn checkout http://terrascenery.googlecode.com/svn/trunk/data/Scenery
: C'est après qu'il faut s'accrocher : le téléchargement complet nécessite entre 24 et 30Go 30 Go d'espace disque, avec une très bonne connection connexion internet (>2Mo2 Mo/s) , cela prend une nuit , au pire 24 heures(surement sûrement quelques jours pour les connections connexions plus faiblefaibles).: en cas de télechargement téléchargement interrompu , il suffira d'utiliser ces deux commandes (mettez vous dans le dossier contenant le dossier Scenery) :
svn cleanup Scenery
svn update Scenery
NB: Attention attention, les deux commandes ci-dessus peuvent prendre énormément de temps avant de se terminer, ne soyez pas tenté de "killertuer" les processus, soyez juste patient.
Le téléchargement reprendra la ou il s'était arrêté, dernière . Dernière chose , la charge mémoire peut devenir importante (en moyenne 800Mo 800 Mo occupé par le processus SVN) et votre disque dur sera fortement sollicité.: Par la suite tous les mois un simple "svn update Scenery" suffira pour mettre à jour vos scènes(ca ça ne téléchargeras téléchargera que les éléments nouveaux,un gain de temps très appréciable).
: Si vous installez des scènes personnalisées comme celle de [http://www.emmerich-j.de/S3.html Jomo] (EDDF-ELLX) à la place de svn update Sceneryil faudra utiliser: svn update Scenery --accept postponecela vous évitera de nombreux conflits ainsi que le remplacement de vos scènes personnalisées par celle celles du dépôt SVN.
: Attention vous ne pouvez pas utiliser cette méthode en combinaison de TerraSync(il vous faudra obligatoirement désactiver celui-ci dans le menu FlightGear ou Fgrun)
Les utilisateurs de windows Windows peuvent aussi procéder ainsi en utilisant [http://fr.wikipedia.org/wiki/TortoiseSVN TortoiseSVN], c'est une interface graphique qui vous permettra d'utiliser simplement le "protocole" SVN.
: Pour les utilisateurs de Mac OS X, le principe est semblable à linuxLinux, ouvrez un terminal puis....
NB: cet [http://wiki.flightgear.org/Fr/Installer_une_sc%C3%A8ne article] aborde en détail l'installation des Scènesscènes, donc si vous vous sentez un peu perdu n'hésitez pas à la consulter.
=== Ou est -ce que je peux obtenir plusieurs avions pour FlightGear? ===
pour Pour Flightgear V2v2.8 , vous pourrez trouver un très grand nombre d'avions [http://www.flightgear.org/download/aircraft-v2-8/ ici].: pour savoir comment installer un avion lisez ceci: [[Fr/Howto_Installer_un_avion|Installer un avion]]: Vous pouvez obtenir des informations complémentaires [[Fr/Avions|ici]](manuel,procédures,notations des avions).
=== Comment sont organisées les données de FlightGear par rapport à celles du monde réel? ===
Nous utilisons les mêmes données (aéroports et Navaidsaides à la navigation) que le simulateur X-planePlane. La base de données actuelle peut être trouvée dans les répertoires [[Fr/$FG_ROOT|$FG ROOT]]/Navaids/ et [[Fr/$FG_ROOT|$FG ROOT]]/Airports/. Si vous désirez enrichir ou apporter des modifications à la base de données veuillez consulter [http://www.flightgear.org/Docs/AirNav/AptNavFAQ.FlightGear.html ceci] (en anglais) vous y trouverez aussi des instructions sur comment contacter le mainteneur de la base de données.
=== Y a t'il des cartes dynamiques du monde? ===
Un petit logiciel nommé [http://atlas.sf.net/ Atlas] est disponible,pour plus d'informations cela se passe [[Fr/Atlas|ici]] . Vous avez aussi la célèbre [[Fr/MPMap|MPMAP]] accessible depuis n'importe quel navigateur internet (possibilité de voir les utilisateurs connecté connectés ainsi que leur déplacement sur la carte).
=== Ou puis-je consulter mes statistiques et temps de vol? ===
à A l'aide de [[Fr/FlightGear Tracker|FlightGear tracker]], comme son nom l'indique,ce site est un "tracker" c'est -à -dire que si vous vous connectez en mode multijoueur,tout tous vos temps de vols et statistiques(distance parcourue,vitesse,itinéraire utilisé) seront enregistré enregistrés et affichéaffichés.: Vous pourrez même consulter votre nombre d'heures de vol par semaine,par mois. Et peut etre -être aussi figurer dans le top 10 des pilotes de la semaine.
=== Pourquoi ne demandez vous pas d'argent pour l'utilisation de FlightGear? ===
FlightGear est un logiciel open source et libre,cela veut dire que ce sont des personnes bénévoles (prenant sur leur temps libre) qui développent ce simulateur afin de procurer du plaisir à une communauté d'utilisateurutilisateurs,tout le monde peut participer à l'amélioration de FlightGear: traduction sur le wiki ou sur le simulateur,développement d'avions , de Scènes scènes, etc.. toute Toute aide est la bienvenue. Ce sont pour toutes ces raisons qu'on ne peut pas "vendre" FlightGear comme l'aurait fait une société propriétaire(dont l’intérêt est de tirer du bénéfice dans le produit qu'elle conçoit).
FlightGear peut être téléchargé depuis bon nombre d'endroits et de différente différentes manières en incluant LE site officiel de FlightGear , . Il peut aussi être vendu sur un support CD(dans ce cas la le prix est justifié pour payer les frais d’éditions/gravure des cdCD (éventuellement support etc..). : Bien que nous offrions déjà un service de téléchargement sur notre site officiel, nous encourageons cependant les autres groupes à redistribuer FlightGear à leur leurs utilisateurs, plus particulièrement lorsqu'il est combiné à un système d'exploitation l'ensemble permet ainsi de procéder à une installation plus facile et plus rapide pour les nouveaux utilisateurs.
Occasionnellement vous pourrez voir FlightGear en vente sur des sites de vente aux enchère enchères ou autres sites web commerciaux. Nous diront dirons que ceci peut être considéré comme légitime du moins aussi longtemps que les licences la licence GPL ne soient n'est pas violéesviolée. Un exemple de valeur ajoutée qui justifierai justifierait une version payante: des "goodies" tel que des scenery additionnelles, scènes ou avions additionnels, ou bien encore la fourniture d'un service après vente. Malheureusement , la plupart du temps des personnes ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur un produit qui est libre,et ce sans y ajouté ajouter de "goodies" (voir plus haut).
=== S'informer sur l'histoire et les débuts de FlightGear ===
[[FlightGear_1.0.0|FlightGear du commencement jusqu'a à aujourd'hui]] (en anglais)
== Compiler ==
Pourquoi d'autres applications fonctionnent-elles mal? Eh bien, Steve Baker (Mr. PLIB) a donné l'explication sur la liste des usagers de plib :(http://www.geocrawler.com/lists/3/SourceForge/1867/0/6470648/).
=== Qu'arrive-t-il au tableau de bord, au clavier etc? ===
Certainement, votre paquet de base est désynchronisé d'avec FlightGear. Beaucoup de parties configurables de FlightGear sonr sont définies dans des fichiers [[XML]] fichiers contenus dans le paquet de base.
=== Pourquoi l'audio ne va pas bien avec Irix? ===
FlightGear (à partir de Juin 2001) utilise les Portable Libraries ([[PLIB]]) pour la partie son. La mise en œuvre de l'audio de PLIB est loin d'être optimale (en fait, elle est mauvaise). D'autres plateformes le ferait feraient très bien, mais Irix attend d'être programmé convenablement.
On a discuté au sujet d' OpenAL (http://www.openal.org/) pour la prochaine version de PLIB et FlightGear. Les essais montrent que l' OpenAL audio convient bien, signifiant que ce problème audio devrait se résoudre. En attendant, il vaut mieux désactiver l'audio complètement sur Irix (en ajoutant --disable-sound sur la command line ou dans votre fichier $HOME/.fgfsrc).
Since I don't have access to other SGI hardware I can't tell which options would be appropriate for your situation.
=== Comment puis-je voir le frame rate nombre d'images par secondes (FPS)? ===
Dans le menu sélectionnez "vueAffichage"(ou "view")>>>Options de rendu(ou "rendering options") , ensuite il suffit juste de cocher la case "show frame rate"(montrer le frame rate).
=== How do I toggle panel settings? ===
=== En quel langage informatique est écrit FlightGear ? ===
En majorité du C++ avec quelques partie parties en C (ce dernier est d'ailleurs beaucoup utilisé dans SimGear).
=== How do I design a flight dynamics model for a new aircraft? ===
=== Comment puis-je devenir contrôleur aérien (ATC) ? ===
Une fonction très éprouvante mais passionnante à terme. Parler un peu anglais (voir couramment) est vraiment vivement recommandé:
[[ATC_Tutorial]]
[[en:FAQ]]
[[es:Preguntas frecuentes]]
518
edits

Navigation menu