Fr/Pilotage d'un hélicoptère: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
→‎Préface: Reformulation, modification d'un lien externe (nouvelle URL), modifications cosmétiques.
m (F-WTSS moved page Fr/Piloter l'hélicoptère to Fr/Pilotage d'un hélicoptère: Titre en bon français.)
(→‎Préface: Reformulation, modification d'un lien externe (nouvelle URL), modifications cosmétiques.)
 
Line 1: Line 1:
== Préface ==
== Préface ==
'''Premièrement:''' en principe, tout ce qui s'applique aux hélicoptères réels, s'applique également à [[FlightGear]].
'''Préliminaire :''' en principe, tout ce qui s'applique aux hélicoptères réels, s'applique également à [[FlightGear]].
Les manœuvres fondamentales sont bien décrites sur: http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/generale/formation/avion/pubs/tp9982/menu.htm . Certains détails sont simplifiés dans FlightGear, en particulier le traitement du moteur et certains dépassements de contraintes ne sont pas simulés, ou sont sans aucune conséquence. Sur FlightGear, il n'est (jusqu'à présent) pas possible d'endommager un hélicoptère en vol.
 
Les manœuvres fondamentales sont bien décrites sur : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp9982-menu-976.htm. Dans FlightGear, certains détails sont simplifiés. En particulier le traitement du moteur et certains dépassements de contraintes ne sont pas simulés ou sont sans aucune conséquence. Dans FlightGear, il n'est (jusqu'à présent) pas possible d'endommager un hélicoptère en vol.


[[File: bo105_cockpit.jpg]]
[[File: bo105_cockpit.jpg]]


Depuis la sortie de la version 0.9.10, des améliorations ont été apportées aux modèles de vol des [[helicopter|hélicotères]]. Avec ces améliorations, le modèle de vol d'hélicoptères de FlightGear doit être assez réaliste. Les seules exceptions sont les "anneaux tourbillonnaires". Ils apparaissent si l'hélico descend trop vite dans son souffle, le cas d'une descente trop rapide avec trop peu de vitesse horizontale, et il se produit alors une chute de portance catastrophique, impossible à récupérer si l'hélico est trop bas. Sur Internet, vous pouvez trouver la vidéo d'un hélicoptère Sea King, qui s'est mis dans ces conditions pendant une démonstration de vol et a touché le sol si durement qu'il a été complètement détruit.
Depuis la sortie de la version 0.9.10, des améliorations ont été apportées aux modèles de vol des [[helicopter|hélicotères]]. Avec ces améliorations, il est devenu assez réaliste. Les seules exceptions sont les "anneaux tourbillonnaires" apparaissant si l'hélico descend trop vite dans son propre souffle, dans le cas d'une descente trop rapide avec trop peu de vitesse horizontale. Il se produit alors une chute de portance catastrophique, impossible à récupérer si l'hélico est trop bas. Sur Internet, vous pouvez trouver la vidéo d'un hélicoptère Sea King, qui s'est mis dans ces conditions pendant une démonstration de vol et a touché le sol si durement qu'il a été complètement détruit.


Les paramètres du modèle des hélicoptères Flightgear ne sont pas tous complètement optimisés et donc les données de performance entre le modèle et l'original peuvent différer légèrement. Pour le pilotage, un [[joystick]] est conseillé, le mieux étant un joystick sans ressort, le manche d'un hélico n'ayant pas de position centrée comme sur les avions. Vous pouvez pour cela modifier (élimination du ressort) une manette de jeu normal, ou utiliser un joystick à retour de force, en débranchant l'alimentation. De plus, le confort sera optimum si vous avez une manette des gaz ainsi qu'un axe de contrôle du palonnier (pédale ou torsion du manche) pour contrôler le rotor de queue. ('' 'Astuce:''' Flightgear supporte plusieurs joysticks branchés en même temps). Le pilotage clavier/souris est possible, mais beaucoup plus difficile.
Les paramètres du modèle des hélicoptères Flightgear ne sont pas tous complètement optimisés. Donc les données de performance entre le modèle et l'original peuvent différer légèrement. Pour le pilotage, un [[joystick]] est conseillé. Le mieux est un joystick sans ressort, le manche d'un hélico n'ayant pas de position centrée comme sur les avions. Vous pouvez pour cela modifier une manette de jeu normal (élimination du ressort), ou utiliser un joystick à retour de force, en débranchant l'alimentation. De plus, le confort sera optimum si vous avez une manette des gaz ainsi qu'un axe de contrôle du palonnier (pédale ou torsion du manche) pour contrôler le rotor de queue. ('' 'Astuce:''' Flightgear supporte plusieurs joysticks branchés en même temps). Le pilotage clavier/souris est possible, mais beaucoup plus difficile.


Si vous utilisez une souris, il est recommandé de désactiver l'auto-coordination dans [[FlightGear Wizard|fgrun]].
Si vous utilisez une souris, il est recommandé de désactiver l'auto-coordination dans [[FlightGear Wizard|fgrun]].
193

edits

Navigation menu