Fr/TerraGear

From FlightGear wiki
Revision as of 16:28, 24 July 2015 by F-ojac (talk | contribs) (Removing link to Taxidraw.)
Jump to navigation Jump to search
Ne pas confondre avec TerraSync, outil de téléchargement de scènes à la volée.
Une vue en fil de fer d'une scène détaillée avec données CORINE et OSM (OpenStreetMap), générée par TerraGear.

TerraGear est un ensemble d'outils open source et de librairies de rendu qui peut transformer les données SIG disponibles publiquement en représentations 3D (c'est à dire des modèles 3D ou des cartes 3D) de la Terre leur utilisation dans des projets de rendu en temps réel. TerraGear peut importer des données 3D comme les grilles de terrain DEM, des ensembles de données 2D polygonales comme les contours des côtes, les délimitations des villes, le contour des lacs, et les ensembles de données raster 2D comme les plans d'occupation des sols NAOO 1 km. Il comprend également les outils pour générer des aéroports réalistes, des pistes et des éclairages selon les données FAA disponibles. TerraGear est l'outil de base principal pour générer les scènes du projet FlightGear.

Introduction

Pour de nombreuses raisons, vous pourriez vouloir construire vous-même le terrain, plutôt que de le télécharger à partir des scènes disponibles sur FlightGear. Par exemple, si vous utilisez WED pour créer ou modifier l'agencement d'un aéroport, vous pourriez vouloir visualiser comment l'aéroport une fois modifié se présente dans les scènes, avant de décider si vous êtes content du résultat. Et normalement, pour visualiser et utiliser l'aéroport dans les scènes, il faut soumettre les modifications à XPlane et attendre la prochaine mise à jour de la zone concernée via TerraSync ou dans les données officielles de scènes de FlightGear. Si vous parvenez à construire le terrain vous-même, vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement.

Peut-être que les scènes officielles sont trop détaillées pour votre machine un peu ancienne, et que vous voudriez construire un terrain avec un DEM (modèle numérique de terrain) de plus faible résolution, afin de diminuer le nombre de polygones et ainsi augmenter votre taux de rafraichissement d'image. Soit vous avez une machine ultra-rapide, et vous voulez construire votre propre terrain avec des données vectorielles de plus haute résolution (vmap1, Tiger) pour obtenir de meilleures routes/rivières. Pour toutes ces raisons, utiliser TerraGear est une bonne idée.

Obtenir TerraGear

Versions pré-compilées

Sources

Les sources sont maintenues dans un dépôt git de Sourceforge.

git clone git://git.code.sf.net/p/flightgear/terragear flightgear-terragear

Compilation

Dépendances

  • TerraGear
    • SimGear - Pas simgear-cs! (paquetage simgear-dev)
      • SimGear peut être compilé sans support OSG, éliminant ainsi de nombreuses dépendances. Utilisez l'option "-DSIMGEAR_HEADLESS=YES" pour une construction minimale.
    • libnewmat - au moins version newmat11 (qui est en version beta actuellement). Voir README.newmat pour plus d'informations sur comment l'obtenir/l'installer
    • POCO - Pour support multiprocesseurs
    • CGAL - Pour les calculs géométrique de haute précision
    • libgdal
    • libexpat

Construction

cmake . [options]  
make install

Options pour cmake:

-DCMAKE_PREFIX_PATH="/path/to/lib/install/prefix"

Plate-formes spécifiques

Interface graphique

L'interface graphique TerraGear GUI est disponible pour ceux qui ne savent pas utiliser ou n'utilisent pas les options en lignes de commande.

Contenu connexe