Fr/Howto: Multijoueur

From FlightGear wiki
Jump to navigation Jump to search

Template:Languages

Grâce aux fonctions multi-joueurs de FlightGear, vous allez être capable de voir les autres pilotes connectés et vice-versa. Vous aurez alors la possibilité de voler en formation, de tester le ravitaillement en vol avec un avion ravitailleur piloté par un autre pilote ou de contacter le contrôle aérien pour les phases de décollage et d'atterrissage.

Si vous souhaitez héberger votre propre serveur multi-joueurs, vous serez sûrement intéressé par la page Howto: Héberger un serveur multi-joueurs.

Cependant, voler en mode multi-joueurs peut engendrer une chute du nombre d'images par secondes, en particulier lors du chargement de modèles d'avions très détaillés ce qui cause ce qu'on pourrait appeler du lag (saccade des images). Etant donné que l'aéroport par défaut est celui de San Francisco (KSFO) et qu'aux heures de pointe il peut être très chargé, il vous est conseillé de voler soit en Europe (EDDT, LFLL, etc), soit dans des endroits peu fréquentés.

Serveurs

Veuillez noter: Les serveurs multi-joueurs sont tous interconnectés; cela signifie que vous n'avez pas besoin de vous connecter à un serveur particulier pour voir les autres pilotes connectés sur ce même serveur. Cependant, pour assurer des temps de réponse optimaux, il vous est fortement recommandé de vous connecter sur un serveur qui est géographiquement situé le plus près de chez vous, c'est-à-dire un serveur qui a un temps de réponse au ping le plus bas possible ou le moins fréquenté.

Server Localisation Tracked Opérateur Commentaires
mpserver01.flightgear.org Allemagne Oui Oliver Schroeder
mpserver02.flightgear.org Hong Kong Oui Pigeond Actuellement arrêté pour des raisons de bande passante consommée.
mpserver03.flightgear.org Allemagne Oui Arrêté depuis un temps certain.
mpserver04.flightgear.org UK Oui Jon Stockill
mpserver05.flightgear.org Dallas, Texas, USA Oui Brant Gipson
mpserver06.flightgear.org Suède Non Anders Gidenstam Bande passante restreinte.
mpserver07.flightgear.org Wisconsin, USA Oui Tom Betka
mpserver08.flightgear.org Frankfut am Main, Germany Oui Roland

Utilisez ce lien pour vérifier la disponibilité des serveurs.

MPMap screenshot

Cartes multi-joueurs

1rightarrow.png Consultez la page MPMap à ce sujet.

Il y a une magnifique carte de visualisation temps réel des pilotes connectés mpmap01 et/ou mpmap02. Cela vous aidera à vérifier que vous êtes bien connecté sur un serveur.

Utilisation de fgrun

Options multi-joueurs sous fgrun
  1. Choisissez votre Aircraft ainsi que l'aéroport de départ comme indiqué dans Fgrun.
  2. Sur l'écran suivant, cochez la case Multiplayer. Cochez également AI models afin de voir les autres pilotes connectés et d'être vu. Dans la zone de saisie de texte, entrez votre callsign, puis dans la zone hostname, entrez l'adresse d'un serveur multi-joueurs (par exemple: mpserver01.flightgear.org). Indiquez 5000 pour le numéro de port à utiliser en entrée et en sortie (numéro par défaut).
  3. Cliquez sur run et vous allez pouvoir voler avec d'autres pilotes du monde entier !

Pour vérifier que vous êtes bien connecté en mode multi-joueurs, ouvrez votre navigateur et pointez sur l'URL http://mpmap02.flightgear.org/ (Hong Kong).

Lors de votre connexion, vous allez constater que vous serez prévenu de l'arrivée de tout nouveau pilote par un message du type: "<pilote>: Hello".

Pour des options avancées, l'onglet Advanced > network peut être ouvert où vous pourrez supprimer/modifier les lignes in et out.


** Page en cours de traduction ** Page en cours de traduction ** Page en cours de traduction **