Fr/AGL: Difference between revisions

From FlightGear wiki
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "En aviation et dans les sciences de l'atmosphère, une altitude est dite au-dessus du niveau du sol (AGL) lorsqu'elle est mesurée par rapport à la surface du sol sous-jacent...")
 
mNo edit summary
 
Line 1: Line 1:
En aviation et dans les sciences de l'atmosphère, une altitude est dite au-dessus du niveau du sol (AGL) lorsqu'elle est mesurée par rapport à la surface du sol sous-jacente.
En aviation et dans les sciences de l'atmosphère, une altitude est dite au-dessus du niveau du sol (AGL) lorsqu'elle est mesurée par rapport à la surface du sol sous-jacente.


Un pilote aux commandes d'un [[Fr/Avions|avion]] en condition de [[instrument flight rules|vol aux instruments]] (typiquement dans des conditions de mauvaise visibilité) doit se baser sur son altimètre afin de décider quand le train d'atterrissage doit être déployé et de se préparer à l'atterrissage. Pour cette raison, le pilote a besoin d'informations fiables concernant l'altitude de l'avion par rapport à la piste d'atterrissage. L'altimètre, qui est normalement un baromètre étalonné en unités de distance au lieu de pression atmosphérique, doit donc être réglé de manière à indiquer l'altitude de l'avion au-dessus du sol. Ceci est fait en communiquant avec la tour de contrôle de l'aéroport (afin d'obtenir la pression atmosphérique actuelle au sol) et en réglant l'altimètre de tel sorte qu'il indique une altitude nulle AGL sur le terrain de l'aéroport. Confondre AGL avec [[AMSL]] ou un mauvais étalonnage de l'altimètre peut entraîner un vol contrôlé dans terrain, un crash sous le contrôle du pilote.
Un pilote aux commandes d'un [[Fr/Avions|avion]] en condition de [[instrument flight rules|vol aux instruments]] (typiquement dans des conditions de mauvaise visibilité) doit se baser sur son altimètre afin de décider quand le train d'atterrissage doit être déployé et de se préparer à l'atterrissage. Pour cette raison, le pilote a besoin d'informations fiables concernant l'altitude de l'avion par rapport à la piste d'atterrissage. L'altimètre, qui est normalement un baromètre étalonné en unités de distance au lieu de pression atmosphérique, doit donc être réglé de manière à indiquer l'altitude de l'avion au-dessus du sol. Ceci est fait en communiquant avec la tour de contrôle de l'aéroport (afin d'obtenir la pression atmosphérique actuelle au sol) et en réglant l'altimètre de tel sorte qu'il indique une altitude nulle AGL sur le terrain de l'aéroport. Confondre AGL avec [[Fr/AMSL|AMSL]] ou un mauvais étalonnage de l'altimètre peut entraîner un vol contrôlé dans terrain, un crash sous le contrôle du pilote.


[[Category:Aviation]]
[[Category:Aviation]]
[[en:Above Ground Level]]
[[en:Above Ground Level]]

Latest revision as of 10:21, 25 January 2013

En aviation et dans les sciences de l'atmosphère, une altitude est dite au-dessus du niveau du sol (AGL) lorsqu'elle est mesurée par rapport à la surface du sol sous-jacente.

Un pilote aux commandes d'un avion en condition de vol aux instruments (typiquement dans des conditions de mauvaise visibilité) doit se baser sur son altimètre afin de décider quand le train d'atterrissage doit être déployé et de se préparer à l'atterrissage. Pour cette raison, le pilote a besoin d'informations fiables concernant l'altitude de l'avion par rapport à la piste d'atterrissage. L'altimètre, qui est normalement un baromètre étalonné en unités de distance au lieu de pression atmosphérique, doit donc être réglé de manière à indiquer l'altitude de l'avion au-dessus du sol. Ceci est fait en communiquant avec la tour de contrôle de l'aéroport (afin d'obtenir la pression atmosphérique actuelle au sol) et en réglant l'altimètre de tel sorte qu'il indique une altitude nulle AGL sur le terrain de l'aéroport. Confondre AGL avec AMSL ou un mauvais étalonnage de l'altimètre peut entraîner un vol contrôlé dans terrain, un crash sous le contrôle du pilote.